L’entreprenariat

La création de richesse et le dynamisme d’un pays dépend de la compétitivité de ses entreprises, et cela, à son tour, repose fondamentalement sur les capacités de ses entrepreneurs et les gestionnaires.
L’essence de l’entreprise moderne réside dans la spécialisation des fonctions. « Les hommes d’affaires » qui gèrent l’activité économique sont, au sens strict, les gestionnaires et chefs d’entreprise, cette dernière dans un double sens : l’homme d’affaires individuel (indépendante) et l’entrepreneur « corporate » qui, sans participer considérablement en termes de capital, contrôle l’entreprise.entrepreneuriat

Étudier les offres des fonctionnalités professionnelles nécessite la différenciation entre les fonctions de l’entrepreneur, gestionnaire et investisseur en capital, bien que dans de nombreux cas, la même personne peut accomplir tous les trois.
L’entrepreneur de mot vient du mot Français, « entreprendre », qui signifie « s’engager Dans un contexte d’affaires », « il veut démarrer une entreprise. Le dictionnaire de Merriam-Webster présente la définition d’un entrepreneur comme l’un qui organise, gère et assume les risques d’une entreprise ou une entreprise.

Point de vue Schumpeter sur l’esprit d’entreprise

la définition de Schumpeter d’un entrepreneur en 1934, represente l’interprétation plus moderne, concernant l’esprit d’entreprise, en outre, l’innovation, on marqué dans le courant dominant des XXI siècles.
Schumpeter défini entrepreneurs innovateurs qui mettent en œuvre l’esprit d’entreprise,
emet un changement dans les marchés, où le changement d’entreprise et dispose de 5 manifestations:
2) l’introduction d’une nouvelle méthode de production ;
3) l’ouverture d’un nouveau marché ;
4) l’exploitation d’une nouvelle source d’approvisionnement ; et                                                   5) la re-restructuration/organisation d’entreprise processus de gestion.

creativity-dareness-fuels-of-success

La définition de Schumpeter équivaut donc l’esprit d’entreprise et innovation dans le sens des affaires ; C’est identifier les opportunités de marché et en utilisant des approches novatrices pour les exploiter.
La richesse est créée lorsque ces l’innovation se traduit par la nouvelle demande. Dans cette optique, on peut définir la fonction de l’entrepreneur comme l’un de la combinaison de divers facteurs d’entrée de façon novatrice pour générer une valeur pour le client avec l’espoir que cette valeur dépassera le coût des facteurs d’entrée, générant ainsi supérieure retourne qui aboutissent à la création de richesses.

Définitions formelles :

les définitions suivantes de l’entrepreneur, l’esprit d’entreprise et entrepreneuriat sont donc proposées :

  • Entrepreneurs :  sont les personnes (entrepreneurs) qui chercher à générer de la valeur, par le biais de la création ou l’expansion de l’activité économique, en identifiant et en exploitant de nouveaux produits, de procédés ou de marchés.
  • L’activité entrepreneuriale : est l’action humaine entreprenante en vue de la génération de valeur, par le biais de la création ou l’expansion de l’activité économique, en identifiant et en exploitant de nouveaux produits, procédés ou commercialise.
  • L’entrepreneuriat est le phénomène associé à l’activité entrepreneuriale.

Pour plus éclaircissement Télecharger le cours ci-dessous :

http://bit.ly/1LSOq30

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s